G-CHANGE avec…Ève Langelier

Horaire de la journée

Fermer

Mentors

Fermer

Nouvelles

Fermer

G-CHANGE avec... Ève Langelier, Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

Détentrice d’un doctorat en ingénierie, Eve Langelier est la titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. C’est en désirant combiner son amour de la physique et de la biologie à son besoin de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens qu’elle a décidé d’étudier en génie mécanique puis en génie biomédical. Elle a toutefois réalisé qu’être une femme pouvait avoir des répercussions sur sa carrière. Loin de baisser les bras, elle a plutôt choisi de s’investir pour la cause des femmes en sciences et en génie (SG).

Elle s’implique donc de bien des façons dans le but de démystifier les SG, d’en faire connaître la portée sociale, de donner des modèles de femmes dans ce milieu et outiller les femmes ayant pris ce chemin pour qu’elles y restent et y progressent, tout en sensibilisant le milieu à cette problématique. Elle veut également transmettre sa passion, former la relève ainsi que dire aux filles qu’elles ont le potentiel pour ces domaines et qu’elles doivent se faire confiance.

Dans cette optique, elle a été la représentante régionale de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec, de 2004 à 2010. C’est pendant ces années qu’elle a créé la trousse Le génie, c’est génial!, et qu’elle a été l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie. Enfin, elle siège à nouveau, après quelques années de pause, comme membre du conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique (AFFESTIM).