Panel divertissement: la technologie et le génie au cœur de la création

Horaire de la journée

Fermer

Mentors

Fermer

Nouvelles

Fermer

Panel divertissement: la technologie et le génie au cœur de la création

Par ÉTS Concertation MTL

Inspirer les jeunes femmes en leur présentant trois modèles de professionnelles passionnées qui œuvrent dans différents milieux. Rencontre avec quatre passionnées qui parleront de leurs parcours, leurs défis et leurs accomplissements,

Voyons voir s’il existe une distinction à faire entre l’art et la science : qu’est-ce qui les relient et qu’est-ce qui les distinguent?

Au sujet de l’animatrice:

Vanessa Cherenfant est une entrepreneure, ingénieure et fière de STEMiniste. Après avoir débuté sa carrière comme consultante en optimisation de la performance opérationnelle, elle fonde en 2013, Elysia, une plateforme se basant sur l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience voyageur, startup pour laquelle elle fut reconnue comme entrepreneure créant la technologie la plus innovante par SAP & YES Montreal. Poursuivant sa lancée comme intrapreneure, elle joint en 2015 Officevibe, startup permettant aux entreprises d’améliorer l’engagement de leurs employés au travail et devient un élément clé du succès commercial de celle-ci attirant comme clients des organisations de classe mondiale telles qu’Ubisoft, Disney, Bose, CAE. Depuis 2018, Vanessa est directrice stratégie et opérations chez Cogia, firme de services technologiques qui accompagne les PME dans leur transformation numérique.

Vanessa a obtenu plusieurs prix/mentions pour ses réalisations et implications dans la communauté d’affaires, 2015, le prix YES Femmes en technologie développant une technologie innovatrice, 2018 le Prix Jeune Femme en Technologie Génération W du Y des Femmes et finaliste en 2018 du prestigieux prix des Femmes d’Affaires du Québec soulignant l’excellence en affaires.   

Au sujet des panelistes:

Alexandra Rodriguez Ramirez

Culturalex (Alexandra Rodríguez) est une artiste multimedia, commissaire, éducatrice et deejay d’origine Vénézuélienne. À l’âge de neuf ans, elle a immigré à Montréal, sa maison et son centre d’exploration artistique. Son esprit nomade lui a également permis de vivre à différents coins du monde incluant le Brésil, la Suisse et le Mexique. Ces expériences internationales ont eu une grande influence sur son style artistique et lui ont permis de découvrir et développer les arts comme un langage universel. Fascinée par le folklore, la nature et les arts numériques, ses oeuvres et expériences sont souvent caractérisées par la fusion de traditions culturelles, de la nature et de la magie. 

Ambre Lizurey

Avec une formation en ergonomie cognitive (Polytechnique Montréal), elle a commencé à travailler chez Ubisoft en 2009 en tant qu’analyste de données, étudiant le comportement des joueurs sur les principales franchises de l’entreprise: Assassin’s Creed, Splinter Cell et Far Cry.Sa formation en administration (HEC Montréal, trilingue BAA specialisé en TI) lui a permis de rejoindre ensuite l’équipe de production de la franchise Assassin’s Creed de plusieurs millions de dollars. Elle est maintenant directrice des opérations chez EA Motive Montréal en charge du développement du studio de jeux et du renforcement des standards de structure des projets.En parallèle, elle se porte volontaire pour aider les industries STIM à se diversifier, en montrant aux jeunes filles les possibilités disponibles sur le terrain.

Nataliya Petkova

Nataliya Petkova est une artiste multidisciplinaire, naviguant entre l’électronique, l’art sonore, la performance, le code et les images. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’École Supérieure d’Art de Marseille (France), ainsi qu’une maîtrise en nouveaux médias de l’Université Laval (Québec, Canada). Depuis 2008, ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives, de festivals, de conférences et de résidences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Finissante en génie mécanique à la Polytechnique de Montréal et au MBA – gestion stratégique des projets à l’Université Laval, elle s’est lancée dans un nouveau domaine professionnel à travers une série de mandats à CAE et à Bombardier.