Vers la naissance de votre étoile avec Laurie Rousseau-Nepton

Horaire de la journée

Fermer

Mentors

Fermer

Nouvelles

Fermer

Vers la naissance de votre étoile: avec Laurie Rousseau-Nepton

Par Laurie Rousseau-Nepton

Elle dirige maintenant un projet internationnal appelé SIGNALS qui a pour but d’observer et d’étudier des dizaines de milliers de site de formation d’étoiles dans les galaxies voisines à la Voie Lactée.

Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaii. Première femme autochtone canadienne à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide de spectro-imageurs, SpIOMM au Mont-Mégantic, et SITELLE, au Télescope Canada-France-Hawaii.

Son expertise lui permet maintenant de former d’autres chercheurs à l’utilisation de ces outils. Laurie Rousseau-Nepton et a été récipiendaire du Fonds Hubert Reeves, boursière postdoctorale du FRQNT et de la Bourse pour femmes autochtones en sciences de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec. Elle s’implique dans différents projets communautaires et l’inclusion, la diversité et l’équité dans le domaine scientifique lui tiennent à coeur.