Horaire de la journée

Fermer

Mentors

Fermer

Nouvelles

Fermer

Journée scolaire

 

Le 10 novembre 2022, des classes du secondaire et du cégep vivront une expérience unique à travers des ateliers, des conférences, des activités interactives et des rencontres.

 

Notre objectif est d’élargir les horizons et de présenter les sciences autrement. Et, qui sait, peut-être réveiller une passion!

Lors de cette journée, vos élèves participeront à un atelier, un « G-CHANGE avec », une activité interactive ainsi qu’une grande conférence.

Ateliers

Balayage laser

Une imprimante 3D, comment ça fonctionne ? Venez vous initier à l’impression 3D. Vous apprendrez à utiliser un scanneur portatif pour faire le traitement d’une image pour ensuite la reproduire en objet à l’aide d’une imprimante 3D. Votre tête en 3D, ça vous dit ?

Gastronomie moléculaire

On vous a déjà dit que ce n’est pas bien de jouer avec la nourriture ? Ici c’est permis! Venez préparer des sphères de jus de fruits qui lorsqu’elles se brisent se répandent dans la bouche.

VJing et mapping!

Découvrez les techniques et outils liés aù VJing (performance visuelle en temps réel) et au mapping vidéo. Cette pratique artistique contemporaine consiste à̀ mixer des vidéos en temps réel. Elle est souvent utilisée pour les spectacles et les performances, au théâtre, en concert, durant les événements sportifs, et encore plus! La création se fait à partir de captation vidéo ou avec du contenu vidéo préparé à l’avance. Le « mapping vidéo » permet d’ajouter une dimension supplémentaire : des illusions optiques, de l’animation et du mouvement sur l’architecture ou sur des objets. Activité présentée par la Société des arts technologiques (SAT)

5 4 3 2 1 : Oseriez-vous déclencher la fin du monde ?

Présentation et démonstration de l’œuvre 54321 de Josée Brouillard, artiste en art médiatique qui aborde la lumière et l’électronique, suivi d’une discussion et d’un atelier de conception de circuits lumineux. En utilisant des affichages à sept segments, les participant-e-s pourront illuminer le mot de leur choix Atelier proposé par Ada-X en compagnie de l’artiste.

Activités interactives

Faire preuve de génie pour survivre en forêt

Sans nourriture, l’humain peut survivre 30 à 90 jours, sans eau 3 jours seulement! Durant cette activité vous devrez libérer votre génie pour inventer et concevoir un prototype de filtration d’eau afin de survivre à une excursion de 14 jours en forêt. Vous découvrirez vite qu’en génie, le projet parfait n’existe pas. Il faudra trouver le juste équilibre entre votre objectif et les ressources disponibles. Activité présentée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Lutter contre la désinformation

Pourquoi les fausses nouvelles circulent-elles autant sur le Web et les réseaux sociaux ? Comment peut-on les reconnaître ? Quels sont les impacts de la désinformation ? Cette conférence interactive vous permettra de mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles et le rôle que vous pouvez jouer dans la lutte à la désinformation. Vous apprendrez des trucs qu’utilisent les journalistes pour vérifier l’information et vous serez appelés à les appliquer dans le cadre d’un exercice. Présenté par Catherine Crépeau, journaliste au Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse.

La technologie des vêtements connectés

Cet atelier vous propose de transformer un vêtement en un accessoire technologique et intelligent. Au cours de l’atelier, vous serez amené.e.s à créer un système où la couleur d’une lumière se modifiera au mouvement de votre main. En plus de vous initier à l’électronique, cette activité vous donnera l’occasion d’expérimenter des technologies centrées sur l’humain et observer comment le corps peut être un vecteur de données pour un système électronique. Cet atelier a été préparé par les ambassadrices de la première cohorte Futures Leaders en tech qui souhaitent éveiller, approfondir l’intérêt des jeunes femmes pour les technologies. Atelier présenté par le Mouvement montréalais les filles et le code

« G-CHANGE avec »

Vous rêvez de mieux comprendre l’intelligence artificielle ? Le domaine de la santé vous interpelle ? Les professions reliées aux jeux vidéo vous intriguent ? Ça mange quoi en hiver une professionnelle en STIM ? Vous aurez la chance d’échanger avec 3 femmes inspirantes qui travaillent dans un de ces domaines. Chacune à leur tour, elles vous raconteront leurs parcours, leurs défis et leurs réussites! À vous de leur poser des questions pour en savoir un peu plus!

Grande conférence

La chance de rencontrer des conférencières de renom.

Lors de la dernière édition, l’ingénieure de la NASA Farah Alibay est venue nous parler de persévérance, de détermination et d’échec, en compagnie de la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Kathy Baig. Cette rencontre a été un point culminant de la journée scolaire. Elle a permit aux élèves de s’identifier à un modèle qui leur ressemble.