École de technologie supérieure

Horaire de la journée

Fermer

Mentors

Fermer

Nouvelles

Fermer

Journée scolaire

 

Toute une journée pour explorer les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques (STIAM) en compagnie de femmes passionnées!

À travers des activités interactives, des ateliers, des rencontres et des conférences, G-CHANGE souhaite élargir les horizons des participants et des participantes et, qui sait, peut-être éveiller des passions?

C’est un rendez-vous le 7 novembre prochain, à l’ÉTS!

Les inscriptions sont maintenant terminées

Pour toutes questions, écrivez-nous!
gchange@etsmtl.ca

Lors de cette journée, vos élèves participeront à un atelier, un « G-CHANGE avec », une activité interactive ainsi que de grandes rencontres:

Ateliers et activités interactives

Cybersécurité

Découvrez la cybersécurité lors de cet atelier interactif accessible à tous. Les participants apprendront à défier les cyberpirates en apprenant les méthodes qu’ils utilisent pour déchiffrer les mots de passe. Ils auront l’occasion de simuler une attaque en se glissant dans le rôle d’un hacker, utilisant un environnement similaire à celui des professionnels pour attaquer une équipe adverse. – Lian Diep et Alix Lvoie

Introduction au VJing / VJ

Introduction au VJing / VJ : Plongez dans l’univers du VJing, où créativité et technologie se rencontrent. Lors de cette activité, vous découvrirez le métier de VJ et les divers secteurs d’activité qui s’y rattachent. Nous explorerons ensuite les fondamentaux de Resolume, un logiciel incontournable pour les performances visuelles en temps réel. Apprenez à charger des clips, à mixer des couches vidéo, à appliquer des effets et à remixer vos boucles en direct. Cet atelier pratique vous permettra de maîtriser les bases du VJing et d’enrichir vos performances audiovisuelles. – Pinkcloud.ca

Codez et explorez l’apprentissage automatique !

Cette activité initie les élèves à la programmation d’application mobile et à l’apprentissage automatique. Ils apprendront à créer une application tout en découvrant les bases de l’IA, notamment l’entraînement d’un modèle d’apprentissage automatique. En combinant code et IA, les élèves exploreront comment créer des solutions innovantes. L’activité encourage la créativité, la résolution de problème et offre une première expérience concrète de l’IA dans un projet pratique. – Technovation Montréal

Sprint de science – ADN fossile, à la rescousse des archéologues

Conférence participative – Déchiffrer le passé… Tout un défi! Dans le Vieux-Montréal, des archéologues tentent de reconstituer l’histoire des premiers colons. Des ossements, des morceaux de céramique ou de verre sont autant d’indices pour connaître l’époque ou même la fonction d’un lieu de fouille : est-on dans une ancienne boulangerie, un entrepôt? Comment trancher quand les artefacts sont absents ou se contredisent? L’ADN fossilisé de microorganismes traverse le temps et constitue un nouvel outil dans l’arsenal archéologique : place à la biologie comme machine à remonter le temps! – Coeur des sciences – UQAM

Sprint de science : Créer des bioplastiques… à partir de crevettes ?!

Conférence participative – 450 ans, c’est le temps que met une bouteille en plastique pour se décomposer. Hyper résistants, les plastiques sont devenus un cauchemar environnemental. Comment y remédier? Et si la fabrication de plastiques biodégradables était une voie prometteuse. L’industrie alimentaire produit chaque jour des tonnes de déchets, entre autres : des carapaces de crevettes, qui ont la caractéristique d’être à la fois résistantes et biodégradables. Comment passer de la carapace à une matière plastique transformable et utilisable par les consommateurs? Quels sont les défis? Vos élèves seront amenés à suivre les différentes étapes de la démarche technologique et à analyser de vraies données de recherche scientifique. – Coeur des sciences – UQAM

Lance et compte

Il s’agit d’un défi d’équipe qui inclut une présentation ainsi qu’une période de 3 essais. Le défi consiste à la construction d’une machine qui lance un projectile vers une cible définie par l’équipe. Les points sont accordés selon la distance et la précision de la position finale du projectile. Au début, les équipes seront assemblées et il y aura une courte présentation du défi. Par la suite les équipes auront beaucoup de temps pour préparer leur construction et leur présentation. Quand le temps de conception sera fini, chaque équipe devra présenter leur robot et par la suite effectuer 3 essais, le meilleur des 3 essais sera compté. Pour finir, une présentation des résultats des juges. – Jeux de Génies

Filtre à eau

L’objectif de l’activité est de concevoir un filtre à eau à partir des matériaux disponibles, afin de rendre une eau sale initiale aussi claire que possible. Chaque élève représente un pays parmi les suivants : la Chine, le Canada, l’Espagne, la Colombie et le Niger. Chaque pays dispose d’un budget spécifique sous forme d’argent Monopoly. Vous découvrirez vite qu’en génie, le projet parfait n’existe pas. Il faudra trouver le juste équilibre entre votre objectif et les ressources disponibles. – Les Ingénieuses

Programme ton robot

Atelier de programmation d’un robot mobile contrôlable grâce à un logiciel facile et ludique! Tu programmeras toi-même ton robot mobile afin que celui-ci effectue tout d’abord un parcours puis termine avec une chorégraphie de mouvements, son et lumière de ton choix. Qui terminera le parcours le plus rapidement? – Viviane Catineau Chargée de cours – ÉTS

« G-CHANGE avec »

24 professionnelles en STIAM

Sous la forme d’une « bibliothèque humaine » les élèves « empruntent une professionnelle » pendant 10 minutes pour échanger avec elle. Les élèves auront donc la chance d’échanger avec 4 femmes sur leurs parcours, leurs défis et leurs aspirations!

Art Battle

Artistes: Monosourcil et Zema

2 artistes s’affrontent pour créer une œuvre en direct! Monosourcil et Zema rivaliseront de créativité pour gagner le vote du public. Leur défi? Créer en 2 heures, une œuvre en lien avec la mission de G-CHANGE et en intégrant soit la couleur signature de G-CHANGE, le orangé, ou le rouge ÉTS. Qui gagnera le coeur des élèves???

Grandes rencontres

En soirée, c’est le moment des grandes rencontres!

En 2020, ce sont Laurie Rousseau-Nepton, astronome et Stéphanie Harvey, gameuse professionnelle et directrice du développement qui ont offert une conférence pour inspirer la relève féminine.

En 2021, c’est un échange extraordinaire entre Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA et Kathy Baig, alors présidente de l’ordre des ingénieurs et aujourd’hui directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS qui a clos l’événement.

En 2022, l’astrophysicienne Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette a partagé son parcours et ses recherches à un auditoire captif!

En 2023, petit changement, c’est une équipe de la Ligue nationale d’Improvisation qui a rencontré l’équipe d’improvisation de l’ÉTS, dans un match enlevant, où tous les thèmes avaient un lien avec les femmes et les sciences.

En 2024? Une grande soirée sous le thème : Femmes, science et sport aura lieu le 19 novembre.
En savoir plus >